...
Diapositive précédente
Diapositive suivante

LA PÉDODONTIE : LES TRAITEMENTS POUR LES ENFANTES

La pédodontie, également appelée dentisterie pédiatrique, est la spécialité de la chirurgie dentaire et les soins des dents consacrés aux enfants.

RÔLES D'UN PÉDODONTISTE ?

Les objectifs du pédodontiste sont de soigner avec pédagogie, en rassurant et en expliquant ses interventions aux petits patients. Il se préoccupe principalement de la prévention, qui comprend l’enseignement d’une alimentation saine et de l’apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire.

 

Ses activités principales portent sur de la prophylaxie et le traitement des caries. Des interventions plus importantes peuvent être aussi indispensables, pour modifier les anomalies naissantes comme la position des dents par exemple.

 

L’enjeu primordial de la pédodontie est d’établir une relation de confiance avec le patient pour réaliser les soins sereinement.

QUAND COMMENCER LA PÉDODONTIE ?

Dès l’apparition des premières dents il est possible de rencontrer un pédodontiste.

Première consultation en odontologie pédiatrique

La première consultation a pour objectif d’établir un contact avec votre enfant et de réaliser un diagnostic. Au cours de cette consultation de nombreux points seront évoqués avec vous et votre enfant.

Tout d’abord une éducation à l’hygiène orale sera proposée à votre enfant : une technique de brossage adaptée à ses besoins lui sera enseignée et l’utilisation de compléments au brossage (fil dentaire, bain de bouche, etc.) vous seront proposés si besoin.

En cas de nécessité un détartrage et/ou un polissage prophylactique pourra être réalisé.

Un diagnostic radiographique sera établi si nécessaire.

L’installation d’un suivi dentaire régulier.

Par l’utilisation d’outils spécifiques et adaptés à votre enfant, cette première consultation sera facturée au tarif Sécurité sociale, auquel s’ajoutera un forfait de 40 euros (non codifié par la CPAM et non remboursé par l’Assurance Maladie).

A NOTER : Cette partie n’est que très rarement prise en charge par les mutuelles et restera donc à votre charge. En cas de soins nécessaires, un devis sera réalisé à l’issue de cette première consultation et vous sera communiqué par courrier ou e-mail.

Pour tous les enfants, l’Assurance Maladie a mis en place un dispositif de prévention bucco-dentaire. Aux 3 ans de votre enfant, puis tous les 3 ans (6/9/12/15ans), un bilan bucco-dentaire est 100% pris en charge par la sécurité sociale via le programme M’T dents.

Par conséquent, n’hésitez pas à prendre contact, nous serons ravis de recevoir votre enfant pour ses premières préventions et soins !

FRÉQUENCE DE CONSULTATION D'UN PÉDODONTISTE ?

Il est conseillé de consulter votre spécialise en pédodontie au moins 1 fois par an. En cas de douleurs (carie, lésion …), il faut immédiatement contacter votre dentiste pédiatrique pour programmer une visite, identifier et éradiquer le problème.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.